1. Introduction et prise en main de Blender
• Objectif : Se familiariser avec l'interface et les commandes de base.
• Compétences : Découvrir les différentes propriétés d’interfaces. Comprendre la logique de la 3D. Importer des objets depuis des ressources externes.
2. Modélisation 3D - Bases
• Objectif : Apprendre les techniques de modélisation de base et les outils du maillage.
• Compétences : Création et manipulation de formes géométriques, extrusion, échelle et
rotation.
3. Modélisation avancée
• Objectif : Approfondir la modélisation 3D pour des formes plus complexes.
• Compétences : Techniques de sculpture de base, utilisation de modifiers (mirror, array).
4. Retopologie
• Objectif : Retravailler un maillage optimisé et nettoyé.
• Compétences visées : Apposer un maillage par-dessus un maillage complexe pour optimiser
un model à la texture et au rig. Baking du high poly sur le low poly en normal map.
5. Matériaux et Texturage
• Objectif : Savoir utiliser les shaders, les matériaux et les textures.
• Création et application de matériaux, ajustement des textures, exploration du shader editor.
6. UV Mapping et Texturage avancé
• Objectif : Maîtriser l’UV mapping pour des textures précises.
• Compétences visées : Dépliage UV, ajustement des textures complexes sur des objets non
réguliers. Baking d’un high poly sur un low poly en normal map.
7. Éclairage et ombrage
• Objectif : Comprendre les techniques de lumière et ombrage.
• Compétences visées : Création de différents types de lumières, maîtrise des ombres et
ambiance.
8. Animation de base
• Objectif : Apprendre les bases de l’animation.
• Compétences visées : Utilisation des keyframes, création d'animations simples,
déplacements et rotations.
9. Rigging
• Objectif : Apprendre le rig automatique sur un personnage bipède.
• Compétences visées : Utilisation du rig automatique, paramétrage des weight map,
paramétrage des controllers, transfert de weight map d’un modèle à un autre.
10. Animation avancée
• Objectif : Apprendre à animer le Rig.
• Compétences visées : Animer les différents controllers, manipuler les chaines IK et FK.
11. Paramètres de la caméra et composition
• Objectif : Savoir utiliser la caméra et les règles de composition pour optimiser les rendus.
• Compétences visées : Manipulation des paramètres de caméra, règles de composition
visuelle.
12. Rendu final et exportation
• Objectif : Préparer et exporter des rendus de qualité.
• Compétences visées : Paramètres de rendu, choix des formats d’export.